Vinz et Lou Internet koi kes

Fiche élève

Internet, koi kès ?

Consigne : Après avoir regardé le film « Internet, koi kès ?» réponds aux 5 questions du tableau.

  Questions

  Réponses

Que regardent les élèves de la classe de Vinz ?

 

Qu'ont fait les hommes de tout temps ?

 

Que faut-il faire pour se connecter à Internet ?

 

Qui trouve-t-on sur Internet ?

 


Dans l'animation télévisée, on voit deux personnages tapant sur un clavier d'ordinateur. Qui sont-ils ?

 
 
 Fiche enseignant

Internet, koi kès ?

Lié à l'animation Vinz et Lou : "Internet, koi kès ?"

L’objectif général de cette animation est de montrer qu’Internet est un vaste réseau de communication international, ouvert et très diversifié. Mais si cet univers gigantesque offre beaucoup d’opportunités, la vigilance doit toutefois être de mise.


Fiche pédagogique

  • 1) Problématique
  • 2) Activités en classe
  • a - Décrire et raconter : 6 indices à ne pas rater
  • b - Pistes d'activités
  • c - Pour élargir le débat
  • 3) Partie informative

1) Problématique :

Aspects techniques
Lorsque plusieurs ordinateurs sont reliés entre eux, par un câble, ou bien sans fil (Wi-Fi), il s'agit d’un réseau : ces ordinateurs peuvent échanger des données entre eux.
Imaginez maintenant non plus quelques ordinateurs, mais des millions d’ordinateurs reliés entre eux par câbles, fibres optiques, satellites, situés partout sur la Terre. Nous commençons à avoir une petite idée de ce qu’est Internet.
En réalité, ce réseau mondial est composé non pas d’un, mais d’une multitude de réseaux, interconnectés entre eux ; ils sont mis à disposition essentiellement par les universités, les fournisseurs d’accès privés, l’armée, les institutions gouvernementales…
L’accès direct au réseau Internet nécessitant des équipements très importants, nous utilisons les services d’un fournisseur d’accès d’Internet (FAI) auquel nous sommes reliés via la ligne téléphonique ou le câble.
Un appareil, le modem (MOduleur-DEModulateur), transforme les données numériques compréhensibles par un ordinateur en signaux analogiques pouvant naviguer sur les lignes téléphoniques (et réciproquement).
Les données sont émises et reçues selon des règles et des procédures très précises qu’on appelle des protocoles. A chaque type de données, et donc à chaque type d’utilisation d’Internet, correspond un protocole, mais aussi une famille de logiciels.

Principaux Usages

Logiciel

Protocole

Consultation de sites Internet et donc transfert de pages écrites en HTML (Hyper Text Meta Langage), XML (Extensible Markup Language), etc.

Un navigateur (Internet Explorer, Firefox, Safari …)

HTTP (Hyper Text Transfert Protocol)

Echanges de fichiers, téléchargements

Logiciel de transfert de fichiers pour le ftp (Filezila, WSftp, …)

FTP (File Transfert Protocol)

Echanges de courriels

Logiciel de messagerie (Outlook, Thunderbird, Entourage …)

SMTP (Simple Mail Transfert Protocol)

Un outil à maîtriser
Internet est un formidable outil mis à disposition de l’homme du 21ème siècle. S'il est maîtrisé, il facilite la communication, la divulgation et l’appropriation des connaissances.
Sur la « toile », nous avons maintenant l’opportunité de visionner des œuvres d’art réparties dans des centaines de musées, retrouver des archives audiovisuelles, des recettes de cuisine (mode "consultation"), où d’offrir au monde entier le fruit de nos recherches dans un domaine qui nous tient à cœur (mode "création").
Grâce au courrier électronique et aux messageries instantanées, nous pouvons correspondre pratiquement en temps réel avec qui nous voulons dans le monde, échanger des photos, des vidéos…
Mais il faut aussi avoir conscience qu’Internet n’est pas un espace aseptisé : s’il est le reflet des grandeurs humaines, il est aussi celui de ses bassesses. C’est ainsi qu’au milieu d’une multitude de sites passionnants on pourra être confronté à quelques sites véhiculant des contenus peu recommandables voire illicites. C’est ainsi qu’au milieu de courriels espérés ou utiles, on risque de recevoir des courriels de personnes tentant d’user de notre crédulité pour nous voler, nous influencer. Et lorsqu’on participera à des forums ou qu’on utilisera la messagerie instantanée, il faudra user de vigilance pour ne pas être victime de personnes aux intentions malhonnêtes. L’objectif de cette animation est donc de donner des éléments d’information et de réflexion permettant de se mouvoir dans ce vaste monde qu’est Internet et d’en tirer avantage, tout en se protégeant des dérives qu’on peut y rencontrer.

2) Activités en classe

  • a - Décrire et raconter : 6 indices à ne pas rater (repérage de notion)

Questions

Eléments de réponse

Que regardent les élèves de la classe de Vinz ?

Un documentaire sur Internet

Qu'ont fait les hommes de tout temps ?

Ils ont cherché à communiquer entre eux

Que faut-il faire pour se connecter à Internet ?

Il faut avoir un ordinateur et un modem, et recourir aux services d’un fournisseur d’accès.

Qui trouve-t-on sur Internet ?

N’importe qui : des bons, des méchants… D’où une nécessaire vigilance

Dans l'animation télévisée, on voit deux personnages tapant sur un clavier d'ordinateur. Qui sont-ils ?

Un malfaiteur et un policier.

Quelle est la morale de l'histoire ?

Un internaute averti en vaut deux.

  • b - Pistes d'activités
  • ** Proposer aux enfants de faire le défi Vinz et Lou lié à l'animation
    qui permet de valider la compréhension des messages véhiculés dans l’animation.
  • Recenser dans notre environnement d’autres outils de communication qu’Internet. Depuis quand existent-ils ?
  • Tenter de mettre en relation des formes de communication différentes avec ces outils de communication (quels sont les avantages et les faiblesses de chacun de ces outils)
  • c - Pour élargir le débat
  • Internet permet de communiquer mais ça n’est pas le seul moyen de communication : à chaque type d’événement, chaque interlocuteur, à chaque contexte de communication correspond un moyen de communication préférable.
  • Qui sont les producteurs de contenus sur Internet ; ont-ils forcément l’expertise nécessaire?

3) Partie informative

  • Comment ça marche ?
    Ce site se présente comme « un livre ouvert sur l’informatique. CCM propose des articles en ligne expliquant de manière simple et efficace les notions liées aux nouvelles technologies et à leur utilisation »
  • Dictionnaire de l'AFNIC
  • Un autre dictionnaire des mots de l’informatique
  • Les mots officiels en français sur la base de donnée CRITER (Corpus du Réseau Interministériel de Terminologie)

Lexique

Définition des différents usages de l'Internet :

  • Réseau
  • Fournisseurs d'accès
  • Forum
  • Messagerie Instantanée